Accueil


Au début des années 80's STUDIO 12 débutait ses émissions sur le canal 12 de la CiBi!

Fondateur de cette Radio j'ai décidé de la faire renaître sur la plateforme STARCOM RADIO!


cette page est aussi un hommage aux anciens et disparus de la Radio.


Une partie de son histoire sur ce lien! http://100ansderadio.free.fr/08/Studio_12/Studio12.html


je dédie cette page à ma fille Cindy et à sa Maman, à tous mes fidèles bénévoles ainsi qu' à toutres les auditrices & auditeurs qui m'ont suivis et le font encore dans le 08 ou ailleurs!


Studio 12 est lancée à Charleville-Mézières en mai 1981 juste avant l'élection de François Mitterrand. Des premiers essais avaient déjà été réalisés depuis novembre 1980 à raison de deux soirées par semaine. Jacky Marot, technicien, réunit la somme de 60 000 F pour acheter le matériel et fabrique lui-même son premier émetteur de 400 w. Un pylône 4DP, 1500 W PAR Media, 400 W Sréréo, est monté en haut de la tour HLM de 17 étages. Le studio est installé au 4ème étage de cette tour du quartier de la Ronde Couture. Jacky Marot rassemble des bénévoles autour de lui et dirigera la station jusqu'au 17 juin 1984. Jusqu'à cette date à laquelle la publicité a été autorisée sur les FM, la station garde un statut associatif et non commercial. Les premiers programmes sont diffusés les mardis et vendredis à 20h puis à partir de mai 81 tous les jours de 18h à 0h. Les infos culturelles et locales ouvertes au monde associatif, aux MJC, sans coloration politique particulière, constituent la première trame des programmes.

A partir de 1984, une partie de l'équipe favorable à la publicité écarte le fondateur et ses proches et prend la direction de la station pour lui donne une orientation commerciale. Studio 12 prendra la franchise Chérie FM à la fin des années 80. La station est renouvelée en 1991 en tant que Chérie FM mais lors du nouveau renouvellement des fréquences en 1996, elle dépose un dossier pour quitter le réseau Chérie FM et redevenir une radio associative indépendante sous le nom de "Radio Cristal". Elle obtient son autorisation d'émettre sur 91,2 Mhz mais finalement ses animateurs renonceront à relancer la radio. Son autorisation lui sera retirée le 25 mars 1997 et la station disparaîtra définitivement.

 

facebook

Acceuil